image du film.CAR SEULS LES NOUVEAUX DIEUX ONT MORDU LA POMME DE L’AMOUR (CARNET FILMÉ : 1er janvier 2003 – 31 décembre 2003)

Année : 2003. Durée : 1 H 05'

Fiche technique :
Réalisation, image, concept, partition sonore, montage : Gérard Courant.
Interprétation : Camille Aubaude, Joël Barbouth, Raphaël Bassan, Jean–Daniel Bécache, Gina Lola Benzina, Jean–Pierre Bouyxou, Jean–Christophe Casanova, Gérard Courant, Jean Daviot, Martine Elzingre, Laurent Fabioux, Pascal–Emmanuel Gallet, Sophie–Catherine Gallet, Paulina Gautier–Mons, Laure Guillot, Bernard Guiremand, Taylor Hamilton, Jacqueline Jalladeau, Sean Kelly, Jean Laurent, Jacques Lemaître, Georges Londeix, Valérie Uttscheid, Jean–Claude Mocik, Dominique Noguez, Alain Paucard, Édouard Reymond–Lépine–Balestra, Sylvie Reymond–Lépine, Robbie McEwen, Eddy Merckx, Stefan Van Dijk, Astrid Noël, Carlos Sastre, Philippe Truffault, Jean–Claude Zullo, Emmanuel Raquin–Lorenzi, Jean–Marie Audigier, Solange Mounier, Jean Mounier, Solange Fargier, Serge Fargier, Valérie Dechaux, Bernard de Chanaleilles, Jean-Marie Albet, Astrid Noël, Philippe Truffault, Jean-Paul Camp, Philippe Djivas, Jaques Dutoit, Mauricio Hernandez, Marcel Mazé, Marie-Odile Outhier, Pascal Outhier, Daniel Petit, Michel Poirier, Carole Saint-Cyr, Dalila Zéhar, Yves-Marie Rollin.
Production : Gérard Courant, Les Amis de Cinématon.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Tournage : Montreuil–sous–Bois (France), Laon (France), Paris (France), Issy–les–Moulineaux (France), Burzet (France), Mézilhac (France), Le Puy (France), Priay (France).
Format de tournage : Super 8.
Pellicule : Kodachrome.
Format de diffusion : Vidéo.
Procédé : Couleur.
Cadre : 1,33.
Collection publique : BnF (Bibliothèque nationale de France), Paris (France).
Première projection publique : 14 avril 2011, Gulf Film Festival, Dubaï (Émirats Arabes Unis).
Principaux lieux de diffusion :
Gulf Film Festival, Dubaï (Émirats Arabes Unis) 2011.
Dédicace : Ce film est dédié à Raymond Lefèvre, professeur de philosophie et écrivain de cinéma laonnois.

Présentation >>>

RÉSUMÉ (FRANÇAIS)

Cette année 2003 des Carnets filmés, tourné sur un support argentique, est consacrée, en grande partie, à la fin du tournage et au montage de mon film 24 Passions, tourné sur 24 ans à Burzet dans l’Ardèche. Cet épisode montre ce que 24 Passions laisse dans l’ombre : le chemin de croix vide de pèlerins et de touristes et l’auscultation des stations qui jalonnent ce chemin de croix.

(Gérard Courant)



RÉSUMÉ (ENGLISH)

The ending of filming 24 passions over 24 years in Burzet (France). Shot on a silver film, it takes us on a tour around the area now left empty.

(G. C.)

Critique >>>

COURANT DES VILLES, COURANT DES CHAMPS

Il y a un lien commun entre les Carnets filmés de Gérard Courant et les journaux écrits de Pascal Sevran, c’est qu’on y trouve deux regards différents, deux visions du monde selon que les auteurs se trouvent à la campagne ou à la ville. Sans caricaturer, on peut voir la vie plus apaisée dans les campagnes alors qu’elle se force à être elle-même dans les villes. La preuve est apportée par « les premiers flocons de neige », filmés à Montreuil (dans Car seuls les nouveaux Dieux ont mordu la pomme de l'amour), vision sereine de la campagne et le festival d’Aurillac (dans L'Artifice et le factice), évidemment parisien dans le mauvais sens du terme.


(Alain Paucard, 7/X/2008)



RETOUR EN 2003

Découvrir les « carnets filmés » de Gérard Courant équivaut souvent à plonger dans un bain de jouvence. Ces « journaux intimes » nous invitent à nous retourner sur notre propre passé et à nous demander ce que nous faisions, nous, à l'époque.

2003, par exemple, période couverte par Car seuls les nouveaux Dieux ont mordu la pomme de l'amour (sauf erreur, doit s'agir d'un des derniers carnets filmés en Super 8), c'est l'année de la canicule. Canicule que l'on peut deviner lors de la séquence cycliste filmée dans l'Ain en août.

De mon côté, c'est l'année où j'ai préparé le CAPES et où j'ai débuté, comme stagiaire (en septembre) en collège. Je me souviens également avoir vu Renaud en concert à Chalon-sur-Saône et le groupe La Tordue un 10 avril. Si je me souviens exactement du jour, c'est qu'avant un printemps particulièrement chaud, il avait neigé à ce moment là. Une neige que l'on retrouve chez Gérard Courant mais en janvier, à Montreuil (c'est la séquence qui ouvre le film).

2003, on parlait alors beaucoup de la double peine et des sans-papiers. Je me souviens être allé à Paris, place de la République, pour voir un concert contre cette fameuse double peine qui regroupait Les Têtes raides, La Tordue (encore!), Zebda et Yann Tiersen (entre autres). Gérard Courant, lui, a filmé depuis sa fenêtre une manifestation de sans-papiers à Montreuil.

Car seuls les nouveaux Dieux ont mordu la pomme de l'amour appartient à la veine bucolique des carnets du cinéaste. Car si certains sont davantage urbains, centrés sur des événements culturels et artistiques, d'autres, comme celui-ci, se déroulent en province où Courant prend le temps de filmer la nature, les routes de campagne, la forêt, la montagne. Une grosse partie du film se déroule à Burzet, en Ardèche, où Courant a filmé chaque année la reconstitution de la passion du Christ le Vendredi saint. Un projet qui aboutira au film 24 passions dont on voit ici les « à-côtés » (les stations du chemin de croix avant l'arrivée des pèlerins, les lieux vides...)

2003, c'est également l'année où l'émission « Court-circuit » a consacré un sujet au Cinématon du réalisateur. Il est présenté ici dans sa (presque) intégralité. Un sujet qui s'explique par le fait que le projet pharaonique de Gérard Courant fêtait alors ses 25 ans, occasion pour le cinéaste de réunir quelques amis et complices au 42 rue de l'Ouest dans le 14ème arrondissement pour célébrer l'événement le temps d'un Portrait de groupe (le n°226). On y reconnaît Raphaël Bassan, Dominique Noguez, Alain Paucard ou encore Jean-Pierre Bouyxou qui vient de nous quitter (c'est sa -très brève- présence qui m'a poussé à me pencher sur ce carnet en particulier).

A noter que la version disponible sur YouTube est la version originale du film, mais il existe également une version « restaurée » avec de nouveaux cartons, une dédicace à Raymond Lefèvre (professeur de philosophie et écrivain de cinéma) et une petite séquence finale en plus dédiée au 33 ans de cinéma du réalisateur. Telles les ouvrières des usines Lumière, les amis de Courant (Bassan et Paucard font, à nouveau, partie du groupe) sortent de la station de métro Danube dans le 19ème arrondissement. Là encore, l'événement donnera lieu à un Portrait de groupe (le n°230).

2003, c'était hier et ces images semblent pourtant ressurgir d'un monde disparu et enfoui à tout jamais. Le temps scellé par Gérard Courant a le goût et l'amertume d'un passé à jamais révolu.

(Dr Orlof, Le Journal cinéma du Dr Orlof, 7 septembre 2025)


 


gerardcourant.com © 2007 – 2025 Gérard Courant. Tous droits réservés.