JEAN EUSTACHE EST PARTI
Cinéma 81, n°276, décembre 1981

LE 106ème FESTIVAL DE CANNES À DUBAÏ
Libération, 29 novembre 2013

LES RICHES ANNÉES 1970 DANS LE CINÉMA EXPÉRIMENTAL FRANÇAIS
1895, n°43, juin 2004

LE THÉORÈME DU K 7.
Date : 01/05/1975.

NOTES SUR LA CICATRICE INTÉRIEURE de PHILIPPE GARREL.
Date : 01/10/1975.

INDIA SONG — À PROPOS DE TROIS PUBLICATIONS, AUTOUR DU FILM ET DE L’OEUVRE DE MARGUERITE DURAS.
Les Soleils d’Infernalia, n° 9, février 1976.

JEANNE DIELMAN, 23 QUAI DU COMMERCE, 1080 BRUXELLES de CHANTAL AKERMAN.
Cinéma différent, n° 1, février 1976.

LE BERCEAU DE CRISTAL de PHILIPPE GARREL.
Cinéma différent, n° 3, mai 1976.

COLLECTIF JEUNE CINEMA.
Libération, 10 mai 1976.

LEMAÎTRE – BEAUBOURG, MÊME COMBAT ?
Cinéma différent, n° 4, juin 1976.

HÔTEL MONTEREY de CHANTAL AKERMAN.
Cinéma différent, n° 5/6, septembre 1976.

LA SUBVERSION LETTRISTE : MAURICE LEMAÎTRE.
Libération, n° 848, 1er octobre 1976.

MAURICE LEMAÎTRE, LA SUBVERSION LETTRISTE AU CINÉMA : LES FILMS
Libération, n° 848, 1er octobre 1976.

NOTES SUR PHILIPPE GARREL.
Les Soleils d’Infernalia n° 11, décembre 1976.

SAMEDI À JUSSIEU : UNE JOURNÉE DE CINÉMA DIFFÉRENT.
Programme projection Université Jussieu, 4 décembre 1976.

CANNES PARALLÈLE.
Les Soleils d’Infernalia, n° 10, décembre 1976.

QUELQUES EFFETS WARHO-LIENS
Date : 11/12/1976.

MAGDALENA MONTEZUMA.
Les Soleils d’Infernalia, n° 13, mars 1977.

MAURICE LEMAÎTRE, LA SUBVERSION LETTRISTE AU CINÉMA : LA DIFFUSION.
Les Soleils d'Infernalia, n° 13 bis, mai 1977.

DIARRHÉES, NOTES ET QUETSCHES d’ÉMILE VON LASAGNA.
Catalogue Coopérative des Cinéastes, juillet 1977.

À PROPOS DE CINÉMARGE.
Libération, 2 juillet 1977.

ENTRETIEN AVEC STÉPHANE MARTI.
Dans Le Regard d’Orion, n° 1, 4e trimestre 1977.

ÉGALITÉ DES FORMES D’EXPRESSION.
Intervention dans le colloque Cinémas de rupture du 26 novembre 1977, Écran 78, n° 65, janvier 1978.

SITUATION DU CINÉMA DIFFÉRENT.
Cinéma 78, n° 229, janvier 1978.

FILMS EXPÉRIMENTAUX AU PALAIS DES ARTS.
La Petite quinzaine, n° 22, janvier 1978.

LES SQUATTEURS ATTAQUENT.
Date : 01/02/1978.

FESTIVAL DE SAINT-RÉMY-DE-PROVENCE.
La Petite quinzaine, n° 29, 19 avril 1978.

NICO HYPER–STAR
La Petite quinzaine, n°30, 26 avril 1978.

LE CINÉMA EXPÉRIMENTAL EST UN CINÉMA POLITIQUE.
Aspects du cinéma de contestation, Cinémaction n° 1, mai 1978.

CINÉMA DIFFÉRENT.
Art press international, n° 18, mai 1978.

ÇA VA PAS (SUR COMMENT ÇA VA).
La Petite quinzaine, n° 33, 18 mai 1978.

SAUTE MA VILLE de CHANTAL AKERMAN.
La Petite quinzaine, n° 33, 18 mai 1978.

ENTRETIEN AVEC PIERRE QUEYREL.
La Petite quinzaine, n° 33, 18 mai 1978.

ENTRETIEN AVEC BOB DYLAN.
La Petite quinzaine, n° 35, 31 mai 1978.

COMMENT ÇA VA ? de JEAN-LUC GODARD et ANNE-MARIE MIÉVILLE.
Art press international, n° 19, juin 1978.

FESTIVAL DE NANCY : LE CORPS MORCELÉ.
Cinéma 78, n° 234, juin 1978.

ENTRETIEN AVEC BRUNO DEGRANDCOURT.
La Petite quinzaine, n° 36, 7 juin 1978.

WERNER SCHROETER.
Les Soleils d’Infernalia, n° 16, août 1978.

ENTRETIEN AVEC WERNER SCHROETER.
Propos recueillis à Cannes par Gérard Courant et Jean–Claude Moireau en mai 1978. Une partie de cet entretien a été publiée dans Les Soleils d’Infernalia, n° 16, août 1978 et une autre dans Les Cahiers du cinéma, n° 307.

CINÉMATON de GÉRARD COURANT.
Catalogue de la Coopérative des Cinéastes, octobre 1978.

LETTRE À CHARLIE HEBDO.
Charlie Hebdo, n° 415, 26 octobre 1978.

CORPS ABOLI de TEO HERNÃNDEZ.
Date : 01/11/1978.

FESTIVAL DE HYÈRES.
Art press, n° 22, novembre 1978.

GESTUEL de MICHEL NEDJAR
Date : 01/11/1978.

RENDEZ-VOUS D’ANNA + MESSIEURS HARA ET KIRI REFONT LE CINÉMA (SUR LES RENDEZ-VOUS D’ANNA + FLAMMES)
Date : 01/11/1978.

LA FEMME GAUCHÈRE de PETER HANDKE.
Cinéma 78, n° 239, novembre 1978.

LE ROUGE DE CHINE de JACQUES RICHARD.
Cinéma 79, n° 241, janvier 1979, repris pour le site Jacques Richard, janvier 2005.

ENTRETIEN AVEC LUC MOULLET.
Cinéma 80, n° 255, mars 1980.

BACK AND FORTH de MICHAEL SNOW.
Art Press, n° 25, février 1979.

LES 10 MEILLEURS FILMS DE 1978* (ordre alphabétique).
Cinéma 79, n° 242, février 1979.

MICHAEL SNOW.
Art press, n° 25, février 1979.

WAVELENGTH de MICHAEL SNOW.
Art press, n° 25, février 1979.

L’OEIL OMNIDIRECTIONNEL de MICHAEL SNOW.
Art press, n° 25, février 1979.

RAMEAU’S NEPHEW BY DIDEROT (THANX TO DENNIS YOUNG) BY WILMA SCHOEN de MICHAEL SNOW.
Art Press, n° 25, février 1979.

ENTRETIEN AVEC MICHAEL SNOW.
Art press, n° 25, février 1979.

LA RÉGION CENTRALE de MICHAEL SNOW.
Art Press, n° 25, février 1979.

DES SUISSES DANS LA GUERRE CIVILE D’ESPAGNE et L’EXÉCUTION DU TRAÎTRE À LA PATRIE ERNEST S. de RICHARD DINDO.
Cinéma 79, n° 250, mars 1979.

JOHAN VAN DER KEUKEN.
Cinéma 79, n° 243, mars 1979.

MARIE POUR MÉMOIRE et LE BLEU DES ORIGINES de PHILIPPE GARREL.
Cinéma 79, n° 244, avril 1979.

MÉLIÈS, LA FIN D’UN MYTHE ?
Cinéma 79, n° 245, mai 1979.

L’HYPOTHÈSE DU TABLEAU VOLÉ de RAOUL RUIZ.
Cinéma 79, n° 245, mai 1979.

LA NUIT CLAIRE ET LE CINÉMA de MARCEL HANOUN.
Cinéma 79, n° 245, mai 1979.

CRISTAUX de TEO HERNÃNDEZ.
Cinéma 79, n° 245, mai 1979.

ENTRETIEN AVEC MARCEL HANOUN.
Cinéma 79, n° 246, juin 1979.

LE DÉJEUNER DU MATIN de PATRICK BOKANOWSKI.
Cinéma 79, n° 247/248, juillet/août 1979.

CE RÉPONDEUR NE PREND PAS DE MESSAGE de ALAIN CAVALIER.
Cinéma 79, n° 247/248, juillet/août 1979.

DE LA NUÉE À LA RÉSISTANCE de JEAN-MARIE STRAUB et DANIÈLE HUILLET.
Art press international, n° 30, juillet 1979.

FRANCE, TOUR, DÉTOUR, DEUX ENFANTS de JEAN-LUC GODARD et ANNE- MARIE MIÉVILLE.
Cinéma 79, n° 247/248, juillet/août 1979.

PASSE TON BAC D’ABORD de MAURICE PIALAT.
Cinéma 79, n° 249, septembre 1979.

DEUX FOIS de JACKIE RAYNAL.
Jungle, n° 4, novembre 1979.

MOÏSE ET AARON de JEAN-MARIE STRAUB et DANIÈLE HUILLET.
Cinéma 79, n° 250, novembre 1979.

ENTRETIEN AVEC TEO HERNÃNDEZ.
Extraits paru dans le programme de la Cinémathèque Française, rétrospective des films de Téo Hernandez, du 27/11 au 4/12/1979.

LA ROSIÈRE DE PESSAC de JEAN EUSTACHE.
Cinéma 79, n° 252, décembre 1979.

LETTRE À POSITIF.
Positif, n° 227, février 1980.

RATATAPLAN de MAURIZIO NICHETTI.
Cinéma 80, n° 253, janvier 1980.

SEVENTH HEAVEN (L’HEURE SUPRÊME) de FRANK BORZAGE.
Cinéma 80, n° 253, janvier 1980.

ONE WAY PASSAGE (VOYAGE SANS RETOUR) de TAY GARNETT.
Cinéma 80, n° 253, janvier 1980.

DREAMS THAT MONEY CAN BUY (RÊVES À VENDRE) de HANS RICHTER.
Cinéma 80, n° 253, janvier 1980.

PETER IBBETSON de HENRY HATHAWAY.
Cinéma 80, n° 253, janvier 1980.

CONVERSATION MORLOCK.
Date : 10/01/1980.

LE MARIAGE DE MARIA BRAUN de RAINER WERNER FASSBINDER.
Cinéma 80, n° 254, février 1980.

LES 10 MEILLEURS FILMS DE 1979* (ordre préférentiel).
Cinéma 80, n° 254, février 1980.

ENTRETIEN AVEC MARIN KARMITZ.
Le Narraté libérateur, n° 2, février 1980.

FILMING OTHELLO de ORSON WELLES.
Cinéma 80, n° 255, mars 1980.

JUBILEE de DEREK JARMAN.
Cinéma 80, n° 255, mars 1980.

NUIT ET BROUILLARD AU JAPON de NAGISHA OSHIMA.
Cinéma 80, n° 255, mars 1980.

LE CINÉMA DE LOTTE REINIGER.
Cinéma 80, n° 256, avril 1980.

PALERMO ODER WOLFSBURG de WERNER SCHROETER.
Cinéma 80, n° 256, avril 1980.

2 NUITS POUR UN AUTRE CINÉMA.
Programme, cinéma Action République, 18 avril 1980.

MÂYÂ de TEO HERNÃNDEZ.
Cinéma 80, n° 258, juin 1980.

FLOCONS D’OR de WERNER SCHROETER.
Cinéma 80, n° 258, juin 1980.

SAUVE QUI PEUT (LA VIE) de JEAN-LUC GODARD.
Art press, n° 39, juillet-août 1980.

CINEGRAPHIA : LA LIGNE EN MOUVEMENT - CINÉMA EXPÉRIMENTAL À LA GALERIE FLAVIANA DE LOCARNO, du 31 JUILLET AU 10 AOÛT 1980.
Cinegraphia : La ligne en mouvement, catalogue, éditions Flaviania, Locarno, juillet 1980.

WERNER SCHROETER.
Cinéma 80, n° 261, septembre 1980.

WERNER SCHROETER.
Cinéma 80, n° 261, septembre 1980.

MARCEL HANOUN.
Cinéma n° 262, spécial Dictionnaire du cinéma français des années 70, octobre 1980.

DE LA VIE DES MARIONNETTES de INGMAR BERGMAN.
Cinéma 80, n° 262, octobre 1980.

JACQUES RICHARD.
Cinéma n° 262, spécial Dictionnaire du cinéma français des années 70, octobre 1980.

ADOLFO ARRIETA.
Cinéma n° 262, spécial Dictionnaire du cinéma français des années 70, octobre 1980.

JACQUES RICHARD.
Cinéma n° 262, spécial Dictionnaire du cinéma français des années 70, octobre 1980.

JACQUES ROBIOLLES.
Cinéma n° 262, spécial Dictionnaire du cinéma français des années 70, octobre 1980.

LUC MOULLET.
Cinéma n° 262, spécial Dictionnaire du cinéma français des années 70, octobre 1980.

SAUVE QUI PEUT (LA VIE) de JEAN-LUC GODARD.
Cinéma 80, n° 263, novembre 1980.

DISCOURS D’INTRONISATION MORLOCK.
Date : 15/12/1980.

EIKA KATAPPA de WERNER SCHROETER.
Cinéma 81, 1981.

HISTOIRE D’ADRIEN de JEAN-PIERRE DENIS.
Cinéma 81, n° 265, janvier 1981.

JEAN EUSTACHE, JOHN LENNON ET LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE.
Date : 01/01/1981.

WEISSE REISE de WERNER SCHROETER.
Cinéma 81, n° 265, janvier 1981.

ENTRETIEN AVEC RAPHAËL BASSAN.
Date : 01/01/1981.

LES 10 MEILLEURS FILMS DE 1980* (ordre préférentiel).
Cinéma 81, n° 266, février 1981.

LES CINÉMATONS DE GÉRARD COURANT.
Jacques Kermabon, La Revue du Cinéma, n° 388, novembre 1983.

WEISSE REISE de WERNER SCHROETER.
Berlinaletip, 21 février 1981.

GRAUZONE de FREDI M. MURER.
Cinéma 81, n° 267, mars 1981.

NUMÉROS ZÉRO de RAYMOND DEPARDON.
Cinéma 81, n° 267, mars 1981.

HISTOIRE DE LA NUIT de CLEMENS KLOPFENSTEIN.
Cinéma 81, n° 267, mars 1981.

FLASH GORDON de MIKE HODGES.
Cinéma 81, n° 267, mars 1981.

RUDE BOY de JACK HAZAN et DAVID MINGAY.
Cinéma 81, n° 268, avril 1981.

ELEPHANT MAN et ERASERHEAD de DAVID LYNCH.
Cinéma 81, n° 269, mai 1981.

CRISTAUX de TEO HERNÃNDEZ.
Art press, n° 48, mai 1981.

STALKER de ANDREÏ TARKOWSKI.
Art press, n° 48, mai 1981.

ENTRETIEN AVEC PAUL SHARITS.
Cinéma 81, n° 273, septembre 1981.

ENTRETIEN AVEC STEPHEN DWOSKIN.
Cinéma 81, n° 273, septembre 1981.

COEUR BLEU, LE FILM ESPOIR POUR TOUS LES PAUVRES AUTEURS.
Alain Riou, Le Matin de Paris, 26 mai 1981.

SYMPHONIE de BORIS LEHMAN.
Cinéma 81 n° 270, juin 1981.

FRANCISCA de MANOEL DE OLIVEIRA.
Art press, n° 50, été 1981.

PÉCHÉ MORTEL de JOHN M. STAHL.
Cinéma 81, n° 273, septembre 1981.

PLUIES D’ÉTÉ de CARLOS DIEGUES.
Cinéma 81, n° 273, septembre 1981.

A FOREIGN AFFAIR (LA SCANDALEUSE DE BERLIN) de BILLY WILDER.
Cinéma 81, n° 274, octobre 1981.

LES OLYMPIADES 80 de YOURI OZEROV.
Cinéma 81, n° 274, octobre 1981.

RUST NEVER SLEEPS de BERNARD SHAKEY (alias NEIL YOUNG).
Cinéma 81, n° 274, octobre 1981.

BERLIN EXPRESS de JACQUES TOURNEUR.
Cinéma 81, n° 275, novembre 1981.

HYÈRES : 3 FEMMES (MARGUERITE, RAYMONDE ET ISA).
Art Press, n° 53, novembre 1981.

MAX FRISCH, JOURNAL I-III de RICHARD DINDO.
Cinéma 81, n° 275, novembre 1981.

SAUVE QUI PEUT (LA VIE) — version télévisée.
Art press, n° 53, novembre 1981.

ENTRETIEN AVEC JEAN DOUCHET (À PROPOS DU CINÉMA DE WERNER SCHROETER).
Propos recueillis par Gérard Courant le 8 novembre 1981 à Paris, livre Werner Schroeter de Gérard Courant, éditions Goethe Institut et Cinémathèque Française, janvier 1982.

DURAS FILME de JÉRÔME BEAUJOUR et JEAN MASCOLO.
Art press, n° 54, décembre 1981.

LA GRANDE ESCROQUERIE DU ROCK’N’ROLL de JULIAN TEMPLE.
Cinéma 81, n° 276, décembre 1981.

STROMBOLI de ROBERTO ROSSELLINI.
Cinéma 81, n° 276, décembre 1981.

CONVERSATION ENTRE MICHEL FOUCAULT ET WERNER SCHROETER.
Propos recueillis à Paris par Gérard Courant, le 3 décembre 1981, livre Werner Schroeter de Gérard Courant, éditions la Cinémathèque française et Goethe Institut, janvier 1982.

L’HOMME ATLANTIQUE de MARGUERITE DURAS.
Cinéma 82, n° 277, janvier 1982.

ÉCRIT SUR DU VENT de DOUGLAS SIRK.
Cinéma 82, n° 277, janvier 1982.

DURAS FILME de JÉRÔME BEAUJOUR et JEAN MASCOLO.
Cinéma 82, n° 277, janvier 1982.

SAUVE QUI PEUT (LA VIE) — version télévisée.
Cinéma 82, n° 277, janvier 1982.

LE RÈGNE DE NAPLES de WERNER SCHROETER
Werner Schroeter de Gérard Courant, éditions Goethe Institut et Cinémathèque Française, janvier 1982.

LE MIROIR, LA FENÊTRE, LA MAGIE (À PROPOS DE WILLOW SPRINGS).
Werner Schroeter de Gérard Courant, éditions Goethe Institut et Cinémathèque Française, janvier 1982.

L’ANGE NOIR de WERNER SCHROETER.
Werner Schroeter de Gérard Courant, éditions Goethe Institut et Cinémathèque Française, janvier 1982.

LES 10 MEILLEURS FILMS DE 1981* (ordre préférentiel).
Cinéma 82, n° 278, février 1982.

FESTIVAL DE GRENOBLE (ET RETOUR À SAINT-MARCELLIN).
Art press, n° 56, février 1982.

L’AUTRE CINÉMA.
Cinéma 82, n° 278, février 1982.

WERNER SCHROETER — UNE RÉTROSPECTIVE.
Programme, Catalogue du Goethe Institut, février 1982.

JULIEN de RAYMONDE CARASCO.
Libération, 2 février 1982.

ONE + ONE de JEAN-LUC GODARD.
Cinéma 82, n° 279, mars 1982.

THE SEVEN YEAR ITCH (SEPT ANS DE RÉFLEXION) de BILLY WILDER.
Cinéma 82, n° 279, mars 1982.

MARCEL HANOUN FAIT DU SUPER 8 (ENTRETIEN).
Cinéma 82, n° 281, mai 1982.

SUBWAY RIDERS de AMOS POE.
Cinéma 82, n° 280, avril 1982.

MÉLO–TRAME (ENTRETIEN SUR SHE’S A VERY NICE LADY.
Dossier de presse du film She’s a very nice lady, mai 1982.

LE JOURNAL FILMÉ de JOSEPH MORDER.
Art press, n° 60, juin 1982.

PAS DE PRIX POUR ROME.
Date : 01/06/1982.

PEU D’HOMMES, QUELQUES FEMMES de MARCEL HANOUN.
Art press, n° 60, juin 1982.

ROSSELLINI, RENOIR, GODARD, FASSBINDER ET LES AUTRES.
Art press, hors série, juin 1982.

SUBWAY RIDERS de AMOS POE.
Art press, n° 60, juin 1982.

HAMMET de WIM WENDERS.
Art press, n° 61, juillet-août 1982.

ENTRETIEN AVEC JEAN DOUCHET : LE CINÉMA AUTO–PHAGIQUE DE PHILIPPE GARREL.
Propos recueillis par Gérard Courant le 11 décembre 1982, in Philippe Garrel composé par Gérard Courant, éditions Studio 43, janvier 1983.

DOMINIQUE PAÏNI FAIT PARLER GÉRARD COURANT.
Dominique Païni, Visuel (Turin, Italie), n° 7, juin 1983. Propos recueillis le 30 janvier 1983, à Paris, au cinéma Studio 43.

L’ENFANT SECRET de PHILIPPE GARREL.
Générique, n° 6, 11 février 1983.

CHANGER LE SPECTATEUR DE CINÉMA.
Jaques Dutoit, Le Journal du Jura, 17 mars 1983.

KING BLANK de MICHAEL OBLOWITZ.
Art press, n° 69, avril 1983.

LES TROIS COURONNES DU MATELOT de RAOUL RUIZ.
Art press, n° 72, juillet-août 1983.

ENTRETIEN avec RAOUL RUIZ.
Générique, n° 19, 28 octobre 1983.

LUC MOULLET PRÉPARE LA SAGA DES BARONNIES.
Générique, n° 22, 9 décembre 1983.

CINÉMATON, LE DERNIER FILM DE L’HISTOIRE DU CINÉMA.
Gérard Courant.

PORTRAIT DE DOMINIQUE NOGUEZ.
Générique, n° 28, 4 avril 1984.

PHILIPPE GARREL.
Générique, n° 33, 13 juin 1984.

GÉRARD COURANT : UN CINÉMA ONTOLOGIQUE.
Jacques Donguy, Art Press, n° 84, septembre 1984.

YOUSSEF CHAHINE, CINÉMATON N°133.
In Youssef Chahine, l’Alexandrin de Christian Bosséno, CinémAction, n° 33, 1985

CLAUDE MELKI.
Cinéma 85, n° 01, supplément au n° 319–320, juillet–août 1985

LA FOLLE ENTREPRISE D’UN VOYEUR APPELÉ GÉRARD COURANT. JEAN–LUC ET PHILIPPE SE FONT TIRER LE PORTRAIT.
Michel Mardore, le Nouvel observateur, 5 juillet 1985.

APRÈS JEAN–LUC GODARD, GEORGES LE GLOUPIER VEUT ENTARTER PHILIPPE SOLLERS OU : LES MÉDIAS C’EST PAS DE LA TARTE.
Cinéma 85, n° 0, supplément au n° 319/320, 17 juillet 1985.

LETTRE À BORIS LEHMAN 7 ANS APRÈS...
Revue Belge du Cinéma, n° 13, spécial Boris Lehman, automne 1985.

GODARD EN ENFER.
Cinéma 85, n° 325, 16 octobre 1985.

ULYSSE LAUGIER N’EST PLUS.
Cinéma 85, n° 326, 23 octobre 1985.

GODARD I, II, III.
Cinéma 85, n° 331, 27 novembre 1985.

ROGER LEENHARDT N’EST PLUS.
Cinéma 85, n° 333, 11 décembre 1985.

AUTOBIOGRAPHIE.
Catalogue de la rétrospective Cinématon, Galerie de l’Ancienne Poste, Calais, décembre 1985.

JEAN GENET ET LE CINÉMA.
Cinéma 86, n° 351, 23 avril 1986.

LE MAÎTRE DE NOS CÉRÉMONIES.
Dominique Noguez, Le journal du 43, décembre 1986.

LES 700 CINÉMATONS DE GÉRARD COURANT.
Jacques Kermabon, Le documentaire français, CinémAction, éditions Cerf, dossier réuni par René Prédal, 1987.

INTERVIEW MIT REGISSEUR GÉRARD COURANT.
Trend, 3 février 1988.

TRILOGIE.
Alain Paucard, Programme de l’intégrale Cinématon, Cinématon : 10 ans/1000 portraits Gérard Courant, Centre Georges Pompidou, 2 au 13 mars 1988.

LE JIVARO DE NOS TÊTES.
Dominique Noguez, livre Cinématon de Gérard Courant, éditions Veyrier, 1989, repris dans Éloge du cinéma expérimental de Dominique Noguez, Paris expérimental, 1999.

LES AVENTURES D'EDDIE TURLEY.
Georges Londeix, Cinématon, éditions Henri Veyrier, 11 février 1989.

LES MÉTASTASES DU CINÉMATON.
Alain Paucard, Cinématon, éditions Henri Veyrier, 1989.

G.G. A–T–IL INFLUENCÉ GÉGÉ ?
Le Cinéma selon Godard, Cinémaction n° 52, juillet 1989.

RÉPONSE AU QUESTIONNAIRE « POURQUOI CONTINUEZ–VOUS À FAIRE DU DOCUMENTAIRE ? »
Réponse au questionnaire : « Pourquoi continuez–vous à faire du documentaire ? », Lumières (Canada), n° 19, été 1989.

GÉRARD COURANT CONTRE LE COURANT ! (TOUT CONTRE)
Fabrice Revault d’Allonnes, le cinématé vengeur (et masqué), Art Press, n° 139, septembre 1989.

CINÉMATON.
Alain Paucard, Rectangle, n° 32–33, 1991.

SOYEZ CINÉMATONIQUES.
Gérard Lenne (Cinématon N° 1280), Drôle de vie, n° 9, janvier 1991

TRAVELLING.
Georges Londeix, décembre 1992.

COULEURS ET DÉCOMPOSITION.
Georges Londeix, février 1994.

ALAIN FLEISCHER, CINÉMATON N° 434. Les jours et les ombres.
Érik Bullot, Alain Fleischer — Obscures cérémonies, Musée national d’art moderne Centre Georges Pompidou, Paris, février 1994.

ENTRETIEN AVEC LES MORLOCKS GÉRARD COURANT ET JOSEPH MORDER.
Propos recueillis par Didier Bufflier, au café Zimmer à Paris, le 14 décembre 1994, Catalogue 100 ans de cinéma... 30 ans de Super 8, cinéma Spoutnik, Genève (Suisse), janvier 1995.

MAÎTRISER LA CHAÎNE.
Propos recueillis par Raphaël Bassan le 26 décembre 1994, Bref, n° 24, janvier 1995.

ENTRETIEN AVEC GÉRARD COURANT.
Entretien recueilli par Michèle Rollin, Le Monde libertaire, 9 au 15 janvier 1997.

GÉRARD COURANT, LE « PEREC » DU CINÉMA FRANÇAIS À CINÉMAGINAIRE.
Entretien recueilli par D. Berhault, L’Indépendant, 16 mai 1997.

LE CINÉMATON, UN NOUVEAU TON POUR LE CINÉMA MUET.
Propos recueillis à Paris par Frédéric Bouglé, en décembre 1998, puis retranscrit et revus en avril 2000, Art Présence, n° 34, avril–mai–juin 2000.

GÉRARD COURANT : IL COURT, IL COURT, LE MUET.
Propos recueillis par Éric Borg, Zoo, n° 7, février 1999.

GÉRARD COURANT EN TOUTE LIBERTÉ.
Jean Roy, L’Humanité, 14 juin 2000.

RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE DE FRANÇOISE DE PAEPE.
Site Cinérivages, novembre 2000.

LE CINÉMA EST UNE RELIGION : IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES NON–CROYANTS.
Gérard Courant, L’Arbre, n° 2, octobre 2001.

2034, L’ODYSSÉE DE GÉRARD COURANT.
Sébastien Bénédict, Cahiers du cinéma, n° 573, novembre 2002.

NICOLETTA BRASCHI, CINÉMATON N° 800 ; ROBERTO BENIGNI, CINÉMATON N° 801 ; VINCENZO CERAMI, CINÉMATON N° 935.
René Marx, Roberto Benigni portrait, éditions Henri Berger, 2003.

HOMMAGE À GÉRARD COURANT – GÉRARD COURANT LE BIEN NOMMÉ.
Jean–François Bourgeot, Catalogue Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier, 2003.

L’ÉTERNITÉ.
Zeuxis, n° 11, 3 juillet 2003.

THE ETERNITY.
Zeuxis, n° 11, 3 juillet 2003.

ENTRETIEN AVEC GÉRARD COURANT À PROPOS DU CINÉMATON DE GASPAR NOÉ.
Réponses à des questions de Frédéric, site Le Temps détruit tout consacré à(...)

LA VACHE QUI RUMINE de GEORGES REY.
Une encyclopédie du court métrage français de Jacky Evrard et Jacques Kermabon, éditions Yellow Now, 2004.

RÉPONSE À UN QUESTIONNAIRE IMAGINAIRE SUR L’EUROPE POUR LA RÉELLE FONDATION HYPPOCRÈNE.
Fondation Hyppocrène, 6 juin 2004.

INTERVIEW WITH GÉRARD COURANT.
Interview by Cyril Neyrat, English version of the Daily FID, June, 25, 2005.

JEAN–PAUL JAUD ET GÉRARD COURANT : DIALOGUE À DISTANCE.
Propos recueillis par Sylvain Coumoul le 1er juillet 2004, Journal du FID Marseille, 3 juillet 2004.

ENTRETIEN AVEC GÉRARD COURANT (À PROPOS DE « 24 PASSIONS »).
Propos recueillis par Olivier Pierre, le 29 juin 2004, journal du Festival International du Documentaire de Marseille, 4 juillet 2004.

ENTRETIEN AVEC GÉRARD COURANT À PROPOS DU « CINÉMATON » DE MAURICE PIALAT.
Réponses à des questions de Rémi Fontanel, Site Maurice Pialat, décembre 2004.

HARUN FAROCKI, CINÉMATON N°1068.
Date : 01/01/2007.

AUTOPORTRAIT DU CINÉASTE HYPER–HOLLYWOODIEN PROFESSIONNEL EN 116 PREMIÈRES FOIS.
Gérard Courant.

CANNES 2020.
Gérard Courant.

test écrit
publier dans la rue " test " retour à la ligne

 

 


gerardcourant.com © 2007 – 2024 Gérard Courant. Tous droits réservés.