image du film.TRAVELLINGS (1978-2010)

Année : 1978. Durée : Durées variables : X 161 parties.

Fiche technique :
Réalisation, concept, montage, image : Gérard Courant.
Production : Les Amis de Cinématon, Gérard Courant.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Lieux de tournage : le Vivarais (France), Priay (France), Bienne (Suisse), Neuilly-sur-Seine (France), Paris (France), Antibes (France), Cannes (France), Plaisir (France), lac de Constance (Suisse), Munich (République d’Allemagne), Grenoble (France), Aix-en-Provence (France), îles de Crète (Grèce), Siphnos(Grèce), New York (États-Unis d’Amérique), Berlin-Ouest (République Fédérale d’Allemagne), Meudon (France), Roissy (France), Vienne (Autriche), lac du Bourget (France), Aix-les-Bains (France), Calais (France), Roanne (France), Montréal (Canada), forêt de Rambouillet (France), le Vercors (France), La Chaux de Fonds (Suisse), Cherbourg (France), Lausanne (Suisse), lac Leman (Suisse), Montecatini (Italie), Thessalonique (Grèce), Nice (France), Lübeck (Allemagne), île d’Ouessant (France), Châteauroux (France), Moscou (Russie), Burzet (France), Rochefort (France), Toronto (Canada), Bruxelles (Belgique), Halifax (Canada), Laon (France), Mexico (Mexique), Querétaro (Mexique), San Miguel de Allende (Mexique), etc.
Format : Super 8 mm.
Pellicule : Kodachrome.
Procédé : Couleur. Muet.
Collection publique : BNF (Bibliothèque Nationale de France), Paris (France).
Première projection publique : 8 décembre 1992 Cinémathèque Française à Paris (France).
Principaux lieux de diffusion :
Cinéma Palais des Arts, Paris (France) 1978.
Galerie Donguy, Paris (France) 1983.
Cinémathèque Française, Paris (France) 1992, 1995.
Festival du Cinéma Indépendant, Châteauroux (France) 1995.
Pezner, Villeurbanne (France) 1996.
Gulf Film Festival, Dubaï (Émirats Arabes Unis) 2011.
Dédicace : Le film est dédié à Georges Perec et Joseph Morder.

Présentation >>>

RÉSUMÉ (FRANÇAIS) :

Travelling est un journal de voyages commencé en avril 1978 qui se poursuit actuellement.

Il n'est constitué que de travellings (ou groupe de travellings) réalisés à partir de différents moyens de locomotions ou de loisirs : automobile, tramway, manège, avion, train, téléphérique, funiculaire, bateau et même à pied et en vélo !

Il montre toutes sortes d'espaces : ville, campagne, montagne, lac, mer, rue, route, etc.
Chaque travelling (ou groupe de travellings) a des durées variables allant de 25 secondes à 3 minutes et demie.
L'objet de ce film n'est pas seulement le mouvement (le travelling), c'est également le voyage ou le journal (de voyage)
Au départ, disons qu'on se base sur peu de choses : du vide, du rien, du vaguement immatériel, des étendues, des extérieurs (et quelques intérieurs), de l'espace, bref tout ce qui nous entoure. Des villes. Des campagnes. Des montagnes. Des lacs. Des mers. Des rues. Des routes. Des ciels. Des forêts. Des plaines. Des vallées. Des aéroports...

En tout, quelques minuscules fragments du monde, quelques détails, quelques arpents découpés et délimités par l'objectif de ma caméra, à peine quelques milliardièmes de la planète Terre.

Que peut-on connaître de la Terre ? Combien de kilomètres carrés notre regard, depuis notre naissance, a-t-il balayé ?

Au-delà de cette impressionnante accumulation, dans ces Travellings qui sont autant de repères cinématographiques pour marquer ma mémoire (des lieux, de mes états d'âme, de mes désirs et aspirations, des gens avec qui je me trouvais au moment du tournage), il y a le sentiment d'un mouvement retrouvé, la reconquête d'une écriture terrestre, les retrouvailles d'une géographie dont j'ai dessiné les contours et dont je suis l'auteur et l'inventeur.

(Gérard Courant)



RÉSUMÉ (ENGLISH) :

A travelling journal of 100 movements from 1978 to 1992.

(G. C.)

Critique >>>

UNE TERRIFIANTE ACCUMULATION

Rien n’est plus beau que les montées en funiculaire et autres ascenseurs, escaliers roulants. Est-ce le (travelling n°) 7, n’est-ce pas plutôt le 8, où la caméra chasse et pousse sur le côté droit de grands arbres sans racines, tout un bloc de forêt mobile, tremblant et sans doute très triste.

On remonte ainsi une colonne de condamnés qu’on abandonne les uns après les autres.

Les fans (suiveurs, supporters) de Gérard COURANT savent sa mégalophilie, sa passion des nombres aux limites de l’infini, des nombres jamais atteints, c’est-à-dire des records, le jamais-fait-encore l’un peu au-delà du réel qu’on décompte avec une méticulosité de collectionneur.

Ce soir, ce sont cent (100) travellings mis bout à bout. Calculer le nombre de kilomètres à vélo.

Pourquoi, sur 100, pas un à vélo ? La question est posée, du parterre, à la fin de la séance, au réalisateur qui là-haut au balcon rembobine et se penche comme dans un théâtre au temps d’Hernani ou comme dans une soirée d’art pur, à la cinémathèque de Chaillot. Réponse : « J’y ai pensé, ça viendra. » Ou quelque chose d’autre de très factuel, une forme de repli et pourtant de totale ouverture vers celui ou celle qui questionne et dont Courant épouse la pensée en ce précis instant-ci. Car c’est là un des sens de sa recherche : prendre à son compte les dits et actes de chacun des spectateurs, promus acteurs d’une représentation qui n’aurait qu’un seul spectateur, lui.

Une œuvre de Gérard Courant est toujours plus ou moins un salon où l’on passe sans trop savoir qui est le maître des lieux de sorte qu’on peut se sentir tout à fait comme à la maison et prendre ses aises.

Pour en revenir à la question sur le vélo, il existe une manière bête (pas si bête que ça) de répondre, et qui vaudrait pour le cheval, l’éléphant. « Trop de risque de se casser la gueule et la caméra par-dessus le marché. »

Et une manière intelligente qui serait : « Courant a fait cent travellings et pas un à vélo parce que justement, oui, justement parce que. »

Cette forêt que la campagne déracine au passage et laisse derrière elle chancelante et qui est là pour nos deux yeux ronds, c’est ce qu’on ne voit pas quand on monte à vélo une côte comme celle-ci (25% ? 30%…) Regarder derrière soi nuit à l’effort. Se torticolicolocoler la tête pour voir si ceux qu’on vient de lâcher ne reviennent pas, ou par crainte de voir surgir les poursuivants, voilà ce que l’on ne peut pas faire sans perte d’énergie et de concentration quand on monte un col à vélo.

Mais en téléphérique, si. On peut en télésièges ou télécabines ou funic faire toute la montée dos tourné à la montagne.

On ne va pas, on s’en va. On n’arrive pas, on quitte. Scène de despedida (ce n’est qu’un au revoir, mes frères, c’est pour toujours), je voudrais ne pas faire parler ces arbres, je ne peux pas m’empêcher d’avouer que je vois là le vrai sens désespéré de la vie.

Une image me poursuit depuis quelques mois, qui m’avait été « inoculée » par la vue d’un électricien (dans une b.d.) debout sur une chaise dans un paysage lunaire, changeant une ampoule…

L’image de la VIS qu’on visse et dévisse au tourne-vis. On visse dans le sens des aiguilles d’une montre, donc vers demain et le futur. On dévisse vers le passé.

Quand on visse, ça force puis tout d’un coup ça se bloque. Quand on dévisse, pas de résistance, rien…

Visser, c’est monter. Dévisser, c’est tomber – les alpinistes agréent.

(Le défaut de cette image, c’est, d’abord, son étrangeté pour un philosophe, un linguiste, etc. – gens peu enclins à se traîner sous le ventre des voitures et à feuilleter leurs propres livres les doigts pleins de cambouis. Secondement, son étrangeté pour un mécanicien ordinaire (si tant est que cette espèce existe) : le tournevis défini comme instrument du souvenir des beaux jours et du de quoi demain sera fait, pour un mécanicien ordinaire (si tant est que cette espèce existe), c’est perte de temps, astuce faiblarde, signe de dérangement mental évoqué par ce petit geste que je fais de visser mon index gauche dans la paroi gauche de la tempe en regarder béatement dans le vague).

Donc : « visser » = « monter ». Et « dévisser » = « tomber ».

À première vue, c’est tout le contraire de ce que j’éprouve en cours de mes ascensions à reculons dans les vaisseaux de Gérard Courant.

Les travellings rapides dans le sens de la marche (exemple, une remontée des Champs dans un Claude Lelouch années 60) figurent une marche à la mort, à « tombeau ouvert », en 5e vitesse, facile comme une chute. Tandis que la montée en funiculaire regard braqué vers l’arrière est une lente marche freinée vers quelque chose qu’on ne veut pas connaître ; le paysage en s’éloignant s’agrandit (fausse impression) se fait grandiose, flou… Grenoble. Le paysage est distraction, contemplation du passé, etc. On jouit du monde à mesure que doucement on vous éjecte.

Regarder devant semble signifier courage, intrépidité, liberté, aventure.

Illusion d’aventure. « Travelling » veut dire « voyage », mais à consulter les dictionnaires, un sens un peu particulier s’impose, qui est celui même que le vocabulaire du cinéma retient : MOVE IN A FIXED COURSE. Rails ou route, la voie est tracée. Étroite, contraignante.

C’est la voie difficile, solitaire, que suit Gérard Courant, parmi sourires et supporters et supportrices, tous beaux et gais et gaies et belles là-haut sur le pont où ils elles lui font des gestes de vague à la mer de la main tandis qu’il passe dessous dans sa barque dantesque (travelling n° 90 et quelques, peut-être le tout dernier, le n° 100, centième étape, « Saint-Prex-Lausanne, bateau, 2’ 30’’ » ?…)

Gérard Courant a réalisé des tournages collectifs qui sont des happenings. Chaude atmosphère de groupe, déjà. Lui-même là-dedans moins metteur en scène que chef de bande. Moins que cela. Par règle, il laisse tout faire. Nous, participants, sommes maîtres de faire les grimaces ou pas que nous voulons.

Puisque une « œuvre de Courant est toujours plus ou moins un salon où l’on peut se sentir tout à fait comme à la maison et prendre ses aises »…

Jusqu’au-delà des limites de la bienséance – si Gérard Courant marquait de telles limites, ce qui n’est jamais le cas ; acteurs, figurants et autres participants ne rencontrent sur leurs pas nul cordon, césure ou censure…

Mais cela ne fait que renforcer sa terrible règle de moine franciscain aux tout premiers temps de l’Ordre. Elle ne vaut que pour lui. Elle est sa force. On peut croire faire « du Courant » avec lui et à sa place. Il reste, lui, le seul maître, soumis à sa propre loi de la « terrifiante accumulation », démiurge, de son propre aveu, habité par « le sentiments d’un mouvement retrouvé, reconquête… retrouvailles d’une géographie dont j’ai dessiné les contours et dont je suis l’auteur et l’inventeur », créateur, oui, absolument, dans le carcan de son horloge, ses rails, ses chiffres, ses cadres, ses records pour et contre l’immortalité.

Les 100 mouvements TRAVELLING 1978-1992
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de Gérard Courant se présentent comme un long métrage, deux heures d’inventaire.

Dictionnaire du travelling et même mieux, début ABC de ce dictionnaire dont l’auteur nous annonce la suite. Dictionnaire (fraparentesis) à consulter par petites doses – sachez bien, spectateurs de l’avant-première, que vous allez être soumis à une épreuve un peu au-delà du supportable pour le commun ! – Dictionnaire dont nous est fourni un descriptif, qui est la liste des sujets de travellings (numéro d’ordre, lieu de tournage, véhiculage de la caméra, durée) ; mais il est clair que l’accès direct rapide à l’un de ces mini-métrage (comme dans une des cinquante mille entrées du petit Larousse) ne sera possible qu’avec des moyens de projection commandés par ordinateur.

L’ordinateur en outre permet tous les classements pertinents impertinents morlockistes tels que ceux que Gérard Courant a imaginés pour ses 1000 et quelques CINÉMATONS.

Les 100 travellings se répartissent d’abord et surtout ainsi : ceux qui 1/ nous rapprochent de l’horizon et 2/ ceux qui nous éloignent de l’horizon. – C’est-à-dire ceux où la caméra regarde 1/ devant – 2/ derrière.

Telle est mon approche. Mon humble obsession personnelle. Si je fouillais un peu plus, non point dans les images de Courant mais tout à fait dans les propres miennes, je ne retiendrais des paysages de Courant que leur petite portion de reposante réalité qui me touche de près. J’ai déjà un peu trop tendance à écarter de ma vision tout ce qui n’est pas funiculaire… pente de montagne, versant de vallée, une seule vallée, orientée d’une certaine façon… Les « je » sont de trop, dès lors qu’il s’agit d’archivage. Un dictionnaire pour servir à chacun, pour que chacun puisse en faire un usage personnel, doit se débarrasser, au départ, de toute séquelle d’objectivité. Pas question que le classement raconte la vie de l’informaticien. Ni celle du créateur, lequel n’est plus, à ce stade, que le fournisseur, disons le pourvoyeur et gardien des entrées. L’ouvrier-électricien et le concierge ensemble valent un architecte. Je suppose que cette entité concevra selon d’autres grands principes l’élaboration de la grille optimale premièrement deuxièmement petit a petit b cas case a6 b3 g5 alpha bêta pour diviser trier classer distribuer dispatcher répartir les 100 travellings par petits bouts – de sorte que je puisse par exemple retrouver en un éclair jupitérien tous les instants où la caméra est dirigée dans l’axe exact du mouvement ou un peu à gauche, mettons : dans le faisceau 280°-360°.

Après le TRAVELLING 78-92 de Gérard Courant, j’ai vu un film des années 60, avec un travelling appuyé, trop, et qui ne cessait de dire « je suis un travelling, je passe en revue l’histoire du monde ». Ce travelling-là entrerait-il dans le lexique de Gérard Courant ? Ou bien, il est peut-être d’une autre espèce parce qu’il s’insère dans une histoire avec des hommes et des femmes qui parlent, s’aiment, se détestent et meurent comme font en coulisse les acteurs ou participants de cette grande valse des paysages qui s’affole dans le TGV traversant la plaine bourguignonne.

(Georges Londeix, décembre 1992)

 


GÉRARD COURANT JOUE LES JULES VERNE

Infatigable, Gérard Courant, l’homme qui a entrepris de filmer pour l’avenir l’ensemble de ses contemporains, joue désormais les Jules Verne avec Travelling, un « journal de voyage en 100 mouvements ». Le Palais de Chaillot (avenue Albert-de-Mun, 16e) présente le mardi 8 décembre la première partie, enfin achevée, de ce journal consacré aux années 1978-1992.


(Alain Riou, Le Nouvel Observateur, n° 1465, 3 décembre 1992)


UNE MINE ÉPUISABLE POUR L'HISTORIEN

Une mine inépuisable pour l’historien.


(Jean Tulard, Dictionnaire des Réalisateurs, éditions Robert Laffont)



Films de la série

1. Route D 378, plateau du Vivarais, France. Automobile, 2' 15''. Fait le 12 avril 1978.

2. Rue principale, Priay, France. Automobile, 30''. Fait le 24 juin 1978.

3. Chemin de fer, Dijon – Paris, France. Train, 1'. Fait le 26 juin 1978.

4. Route D 900, pont sur le Bouinenc, France. Automobile, 30''. Fait le 2 mai 1980.

5. Rue principale, Le Brusquet, France. Automobile, 50''. Fait le 2 mai 1980.

6. Autoroute, Montréal – New York, Canada. Automobile, 35''. Fait le 2 mars 1982.

7. Chemin de fer, Bienne – Macolin I, Suisse. Funiculaire, 2' 45''. Fait le 20 mars 1983.

8. Chemin de fer, Bienne – Macolin II, Suisse. Funiculaire, 2' 40''. Fait le 20 mars 1983.

9. Chemin de fer, Bienne – Macolin III, Suisse. Funiculaire, 32''. Fait le 20 mars 1983.

10. Route couvent de la Chartreuse, France. Automobile, 1' 40''. Fait le 2 avril 1983.

11. Route N 85, Moirans – Grenoble I, France. Automobile, 35''. Fait le 3 avril 1983.

12. Route N 85, Moirans – Grenoble II, France. Automobile, France, 1'. Fait le 3 avril 1983.

13. Téléphérique, Grenoble – La Bastille, France. Cabine téléphérique, 3' 40". Fait le 3 avril 1983.

14. Avenue Charles de Gaulle, Neuilly-sur-Seine, France. Automobile, 25''. Fait le 22 avril 1983.

15. Boulevard Circulaire, La Défense, Puteaux, France. Automobile, 1' 10''. Fait le 29 avril 1983.

16. Boulevard Masséna, Paris, France. Automobile, 30''. Fait le 30 avril 1983.

17. Boulevard Périphérique, Paris, France. Automobile, 1' 50''. Fait le 30 avril 1983.

18. Chemin de fer, Antibes, France. Train, 45''. Fait le 10 mai 1983.

19. Chemin de fer, mer Méditerranée, France. Train, 50''. Fait le 11 mai 1983.

20. Chemin de fer, Cannes, France. Train, 35''. Fait le 12 mai 1983.

21. Boulevard, Plaisir, France. Automobile, 40''. Fait le 27 mai 1983.

22. Route D 30, Plaisir, France. Automobile, 40''. Fait le 13 juin 1983.

23. Chemin de fer, Vienne – Munich I, République Fédérale d'Allemagne. Train, 25''. Fait le 24 juin 1983.

24. Chemin de fer, Vienne – Munich II, lac Ammersee, République Fédérale d'Allemagne. Train, 25''. Fait le 24 juin 1983.

25. Chemin de fer, Vienne – Munich III, lac de Constance, République Fédérale d'Allemagne. Train, 35''. Fait le 24 juin 1983.

26. Rue piétonne, Munich, République Fédérale d'Allemagne. À pied, 30''. Fait le 24 juin 1983.

27. Route, Bienne – Orvin, Suisse. Automobile, 1' 23''. Fait le 25 juin 1983.

28. Rue piétonne, Grenoble, France. À pied, 40''. Fait le 29 juin 1983.

29. Cours Mirabeau, Aix-en-Provence, France. À pied, 40''. Fait le 1er juillet 1983.

30. Autoroute, Aix-en-Provence – Marseille, France. Autocar, 50''. Fait le 2 juillet 1983.

31. Chemin de fer, Plaisir – Paris, France. Train, 30''. Fait le 11 juillet 1983.

32. Route, Île-de-France, France. Automobile, 35''. Fait le 15 juillet 1983.

33. Route, Vernet-les-Bains - Prades, France. Automobile, 30'' – Fait le 19 juillet 1983.

34. Mer de Crète, Le Pirée - Iraklion, Grèce. Bateau, 30''. Fait le 13 août 1983.

35. Mer de Crète, Hania – Le Pirée, Grèce. Bateau, 25''. Fait le 27 août 1983.

36. Mer de Crète, arrivée port, île de Siphnos, Grèce. Bateau, 35''. Fait le 1er septembre 1983.

37. Route, village, île de Siphnos, Grèce. À pied, 35''. Fait le 2 septembre 1983.

38. Mer Égée, Grèce. Bateau, 3' 30''. Fait le 5 septembre 1983.

39. Mer de Crète I, Grèce. Bateau, 40''. Fait le 6 septembre 1983.

40. Mer de Crète II, Grèce. Bateau, 3' 20''. Fait le 6 septembre 1983.

41. Vol Paris – New York, arrivée aéroport Kennedy, New York, États-Unis d'Amérique. Avion, 1' 30''. Fait le 1er décembre 1983.

42. 3e avenue, New York, États-Unis d'Amérique. À pied, 40''. Fait le 4 décembre 1983.

43. Grand magasin, New York, Etats-Unis d'Amérique. Escalier roulant, 50'' . Fait le 5 décembre 1983.

44. Rues nuit I (travelling latéral), New York, États-Unis d'Amérique. Automobile, 50''. Fait le 6 décembre 1983.

45. Rues nuit II (travelling avant), New York, États-Unis d'Amérique. Automobile, 1' 20''. Fait le 7 décembre 1983.

46. Avenue Franklin Roosevelt, New York, États-Unis d'Amérique. Automobile, 45''. Fait le 8 décembre 1983.

47. Avenue Harlem, New York, États-Unis d'Amérique. Automobile, 35''. Fait le 8 décembre 1983.

48. Rues nuit, centre Manhattan, New York, États-Unis d'Amérique. Automobile, 1' 20''. Fait le 8 décembre 1983.

49. Autoroute, New York, États-Unis d'Amérique. Automobile, 1'. Fait le 10 décembre 1983.

50. Avenue sous métro aérien, New York, États-Unis d'Amérique. Automobile, 1' 50''. Fait le 11 décembre 1983.

51. Autoroute, Queens, New York, États-Unis d'Amérique. Automobile, 1' 20''. Fait le 11 décembre 1983.

52. Avenue Henry Hudson, New York, États-Unis d'Amérique. Automobile, 45'' – Fait le 11 décembre 1983.

53. Avenue sous métro aérien, Bronx, New York, États-Unis d'Amérique. Automobile, 2' 30''. Fait le 13 décembre 1983.

54. Rues, Bronx, New York, Etats-Unis d'Amérique. Automobile, 1'. Fait le 13 décembre 1983.

55. Route sur pont métallique, Brooklyn, New York, États-Unis d'Amérique. Automobile, 2' 30''. Fait le 14 décembre 1983.

56. Aéroport, Bruxelles, Belgique. Tapis roulant, 3' 15''. Fait le 16 décembre 1983.

57. Rue nuit, Berlin-Ouest, République Fédérale d'Allemagne. Autobus, 55''. Fait le 12 janvier 1984.

58. Chemin de fer, Berlin – Hanovre I, frontière République Fédérale d'Allemagne et République Démocratique Allemande. Train, 1'. Fait le 28 janvier 1984.

59. Chemin de fer, Berlin – Hanovre II, République Démocratique Allemande. Train, 30''. Fait le 28 janvier 1984.

60. Chemin de fer, Berlin – Hanovre III, République Démocratique Allemande. Train, 1'. Fait le 28 janvier 1984.

61. Chemin de fer, Berlin – Hanovre IV, République Démocratique Allemande. Train, 40''. Fait le 28 janvier 1984.

62. Boulevard Saint Germain, Paris, France. À pied, 25'''. Fait le 6 mars 1984.

63. Ruelle, Meudon, France. À pied, 25''. Fait le 11 mars 1984.

64. Vol Paris–Vienne I, décollage Roissy, France. Avion, 3' 15''. Fait le 13 mars 1984.

65. Vol Paris–Vienne II, au-dessus de l'Île-de-France, France. Avion, 3' 15''. Fait le 13 mars 1984.

66. Vol Paris–Vienne III, au-dessus de la Suisse, Suisse. Avion, 2' 15''. Fait le 13 mars 1984.

67. Rue, Vienne, Autriche. Tramway, 55''. Fait le 17 mars 1984.

68. Vol Vienne – Paris, décollage aéroport Vienne, Autriche. Avion, 35''. Fait le 18 mars 1984.

69. Route D 991, lac du Bourget, France. Automobile, 1' 15''. Fait le 22 avril 1984

70. Rue, Aix-les-Bains, France. Automobile, 35''. Fait le 22 avril 1984

71. Rue, Calais, France. Automobile, 35''. Fait le 11 octobre 1984

72. Route D 940, Calais. Cap Gris-Nez, France – Automobile, 35''. Fait le 11 octobre 1984

73. Rue, Roanne, France. Automobile, 35''. Fait le 13 janvier 1985

74. Autoroute du Nord, Paris – Lille, France. Automobile, 35''. Fait le 30 décembre 1985

75. Autoroute, Montréal – aéroport Mirabelle, Canada. Automobile, 1' 30''. Fait le 7 juin 1986

76. Route N 10, Paris – Rambouillet, France. Automobile, 1' 35''. Fait le 6 juillet 1986

77. Chemin de fer, le Train des Pignes Nice – Digne, France. Train, 1' 15''. Fait le 6 septembre 1988

78. Route N 202, Nice – Barrême, France. Automobile, 1' 15''. Fait le 10 septembre 1988

79. Routes, plateau du Vivarais, France. Automobile, 2' 30''. Fait le 13 avril 1990

80. Route D 101, col de Tourniol, France. Automobile, 2' 15''. Fait le 14 avril 1990

81. Route D 518, Saint Jean-en-Royans. les Barraques-en-Vercors, France. Automobile, 45''. Fait le 14 avril 1990

82. Route Les Planchettes – La Chaux de Fonds, Suisse. Automobile, 4'. Fait le 8 février 1992 à 15 heures 30

83. Seine, Rive droite, Paris, France. Bateau, 3' 30''. Fait le 27 mars 1992

84. Seine, île de la Cité I, cathédrale Notre-Dame, Paris, France. Bateau, 3' 30''. Fait le 27 mars 1992

85. Seine, île Saint Louis, Paris, France. Bateau, 1'. Fait le 27 mars 1992

86. Seine, rive gauche, Hôtel des Invalides, Paris, France. Bateau, 40''. Fait le 27 mars 1992

87. Seine, île de la Cité II, Palais de Justice, Paris, France. Bateau, 1'. Fait le 27 mars 1992

88. Seine, rive droite, Grands magasins, Paris, France. Bateau, 45''. Fait le 27 mars 1992

89. Chemin de fer, Butte Montmartre I, Paris, France. Funiculaire, 50''. Fait le 31 mars 1992

90. Chemin de fer, Butte Montmartre II, Paris, France. Funiculaire, 45''. Fait le 31 mars 1992

91. Rue du Cardinal Dubois, Paris, France. Manège, 45''. Fait le 31 mars 1992

92. Route, Fort du Roule I, Cherbourg, France. Automobile, 1' 30''. Fait le 5 mai 1992

93. Route, Fort du Roule II, Cherbourg, France. Automobile, 40''. Fait le 5 mai 1992

94. Chemin de fer, Lausanne, Suisse. Funiculaire, 1'. Fait le 26 juin 1992

95. Rue du Petit Chêne, Lausanne, Suisse. À pied, 1'. Fait le 26 juin 1992

96. Quai des Savoyards, Ouchy, Suisse. Manège, 1'. Fait le 27 juin 1992

97. Lac Leman, Lausanne – Évian-les-Bains, Suisse-France. Bateau, 2'. Fait le 27 juin 1992. Avec Philippe Lambelet, Lynn Butler

98. Lac Leman, Évian-les-Bains – Lausanne, France-Suisse. Bateau, 2'. Fait le 27 juin 1992. Avec Martine Elzingre

99. Lac Leman, Lausanne – Saint-Prex, Suisse. Bateau, 1'. Fait le 28 juin 1992

100. Lac Leman, Saint-Prex – Lausanne, Suisse. Bateau, 45''. Fait le 28 juin 1992. Avec Charles-Henri Favrod, Marguerite Favrod, Sam Mohmad, Maxime Favrod, Violaine Knecht

101. Chemin de fer, Montecatini Terme – Montecatini Alto, Italie. Funiculaire, 45''. Fait le 8 juillet 1992

102. Place de la Mairie, Priay, France. Manège, 15''. Fait le 16 août 1992

103. Lac Leman, environs de Lausanne, Suisse. Bateau, 7' 30''. Fait le 5 septembre 1992

104. Vol au-dessus des Alpes Suisses, Suisse. Avion, 7'. Fait le 6 septembre 1992

105. Vol au-dessus de Lausanne, Suisse. Avion, 40''. Fait le 6 septembre 1992

106. Terrain de jeux, parc du château de Breteuil I, Choisel, France. Manège, 55''. Fait le 1er octobre 1992

107. Terrain de jeux II, parc du château de Breteuil, Choisel, France. Manège, 40''. Fait le 1er octobre 1992

108. Route N 190, Paris – Poissy, France. Automobile, 40''. Fait le 2 octobre 1992

109. Chemin de fer, Paris – Melun, France. Train, 1'. Fait le 20 octobre 1992

110. Rue Vass. Olgas, Thessalonique, Grèce. Autocar, 1' 10''. Fait le 13 novembre 1992

111. Bord de mer, Thessalonique, Grèce. À pied, 1'. Fait le 15 novembre 1992

112. Boulevard Athènes – aéroport international, Grèce. Automobile, 50''. Fait le 16 novembre 1992

113. Vol Athènes – Paris, Le Pirée, Grèce. Avion, 30''. Fait le 16 novembre 1992

114. Vol Paris – Montpellier, atterrissage Montpellier, France. Avion, 1'. Fait le 18 novembre 1992

115. Route N 112, Béziers – Saint Pons de Thomière, France. Automobile, 45'''. Fait le 20 novembre 1992.

116. Chemin de fer, Caen – Paris, France. Train, 3' 30''. Fait le 29 novembre 1992.

117. Musée d'art moderne et d'art contemporain, Nice, France. Escalier roulant, 40''. Fait le 17 décembre 1992.

118. Canal de la Trave I, Lübeck, République Fédérale d'Allemagne. Bateau, 1' 30''. Fait le 30 octobre 1993.

119. Canal de la Trave II, Lübeck, République Fédérale d'Allemagne. Bateau, 1'. Fait le 30 octobre 1993.

120. Chemin, bord de mer, île d'Ouessant, France. À pied, 1'. Fait le 7 novembre 1993.

121. Landes, bord de mer, île d'Ouessant, France. Bicyclette, 2'. Fait le 7 novembre 1993.

122. Rue de l'Indre, Châteauroux, France. À pied, 1' 40''. Fait le 12 décembre 1993.

123. Rue des Pavillons, Châteauroux, France. À pied, 1' 45''. Fait le 12 décembre 1993.

124. Chemin de fer, Villiers-sur-Marne – Nogent-sur-Marne, île des Loups, France. Train, 30''. Fait le 4 janvier 1994.

125. Chemin de fer, Paris – Villiers-sur-Marne, France. Train, 1'. Fait le 10 janvier 1994.

126. Moskova I, Moscou, Russie. Bateau, 2'. Fait le 7 septembre 1994.

127. Moskova II, Moscou, Russie. Bateau, 2'. Fait le 7 septembre 1994.

128. Chemin de fer, Nyon – La Cure, Suisse. Train, 1'. Fait le 29 janvier 1995.

129. Rue principale, Burzet, France. À pied, 40''. Fait le 14 avril 1995.

130. Océan Atlantique, Upper New York Bay, New York, États-Unis d'Amérique. Bateau, 5'. Fait le 8 novembre 1995.

131. Rues centre ville, Rochefort, France – Automobile, 1'. Fait le 19 novembre 1995.

132. Charente, Pont Martrou, France – Transbordeur, 2'. Fait le 19 novembre 1995.

133. Routes D 925, D 217, D 902, D 111, Albertville – Les Arcs, France. Automobile, 3'. Fait le 6 juillet 1996.

134. Routes, région Pale, République Serbe de Bosnie. Automobile, 3'. Fait le 11 avril 1997.

135. Routes, région Pale, République Serbe de Bosnie. Automobile, 5'. Fait le 13 avril 1997.

136. Route, corridor de Brcko, République Serbe de Bosnie. Automobile, 1'. Fait le 13 avril 1997.

137. Route, pont de la Save, frontière République Serbe de Bosnie et Yougoslavie. Automobile, 30''. Fait le 14 avril 1997.

138. Avenue Brunswick, Toronto, Canada. À pied, 3'. Fait le 28 avril 1998.

139. Tour CN, Toronto, Canada. Ascenseur, 1'. Fait le 28 avril 1998.

140. Rues, centre, Bruxelles, Belgique. Automobile, 45''. Fait le 18 octobre 1998.

141. Escaliers, Palais de Tokyo, Paris, France. À pied, 2'. Fait le 10 mai 1999.

142. Route Ankara – Eskisehir, Turquie. Automobile, 50''. Fait le 25 mai 1999.

143. Chemin de fer, Strasbourg – Paris, France. Train, 50''. Fait le 11 octobre 1999.

144. Rond-point, La Haie Fourassière, France. Automobile, 40''. Fait le 4 novembre 1999.

145. Canaux de l'Ourcq et Saint Martin, Paris, France. Bateau, 3' 30''. Fait le 18 novembre 2000.

146. Routes, Vosges, France. Automobile, 2'. Fait le 4 février 2001.

147. Autoroute, Moncton – Halifax, Canada. Automobile, 1' 30''. Fait le 26 juin 2001.

148. Rue principale, Halifax, Canada. Automobile, 50''. Fait le 26 juin 2001.

149. Route, Moncton – Caraquet, Canada. Automobile, 2'. Fait le 1er juillet 2001.

150. Route, Caraquet – Moncton, Canada. Automobile, 6'. Fait le 2 juillet 2001.

151. Route, Caraquet – village acadien, Canada. Automobile, 1'. Fait le 7 juillet 2001.

152. Rues, Issy-les-Moulineaux, France. Automobile, 45''. Fait le 10 mars 2002.

153. Autoroute, Marseille – Sisteron, France. Automobile, 30''. Fait le 4 juin 2002.

154. Chemin de fer Laon ville haute – Laon ville basse, France. Funiculaire, 3’. Fait le 18 janvier 2003.

155. Bateau, Marseille, France. Ferry, 3’ 30’’. Fait le 4 juillet 2004.

156. Rue, Marseille, France. Automobile, 1’. Fait le 5 juillet 2004.

157. Route lac de Paladru – Vourey, France. Automobile, 2’. Fait le 29 juillet 2004.

158. Rue, Avenue Insurgentes, Mexico, Mexique. Automobile, 1’. Fait le 24 octobre 2004.

159. Rue, Mexico, Mexique. Automobile, 2’. Fait le 26 octobre 2004.

160. Téléphérique, Zacatecas, Mexique. Cabine téléphérique, 3’ 20’’. Fait le 31 octobre 2004.

161. Route Zacatecas – Querétaro, Mexique. Bus, 1’ 30’’. Fait le 1er novembre 2004.

162. Rues, Querétaro, Mexique. Automobile, 40’’. Fait le 5 novembre 2004.

163. Rue, San Miguel de Allende, Mexique. Automobile, 1’. Fait le 6 novembre 2004.

164. Rues, Querétaro, Mexique. Automobile, 1' 15’’. Fait le 7 novembre 2004.

165. Route Querétaro – Mexico, Mexique. Automobile, 2’. Fait le 7 novembre 2004.

166. Rue, Mexico, Mexique. Automobile, 3’. Fait le 11 novembre 2004.

167. Route, Angers – Bouzillé, France. Automobile, 3’. Fait le 11 mars 2005.

168. Chemin de fer, Paris – La Rochelle, France. Train, 3’. Fait le 10 novembre 2006.

169. Route, Dijon – Sombernon, France. Automobile, 2’. Fait le 27 décembre 2006.

170. Route, Les Sables d’Olonne, France. Automobile, 3’. Fait le 20 janvier 2007.

171. Bateau île du Frioul – Marseille, France. Bateau, 7’. Fait le 23 février 2007.


 


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