55 ANS APRÈS ! (CARNET FILMÉ : 6 novembre 2025)Année : 2025. Durée : 58'
Fiche technique :
Réalisation, concept, son, montage : Gérard Courant.
Image : Gérard Courant, Daniel Petit (séquence restaurant).
Chansons : Joan Baez.
Production : La Fondation Gérard Courant, Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique.
Interprétation : Jean-Paul Camp, Monique Camp, Bernard Clément, Monique Coupireau, Gérard Courant, Pascal Outhier, Marie-Odile Outhier, Daniel Petit, Anne Petit.
Tournage : 6 novembre 2025 à Menétru Le Vignoble (France), Voiteur (France), Aromas (France), Thoirette (France), Coisia (France), Saint-Hymetière (France).
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Format de tournage : Vidéo HD.
Caméras : Canon G9 X + Eagle 4K.
Cadre : 16/9.
Procédé : Couleur.
Version : Française.
Collection publique : BnF (Bibliothèque nationale de France), Paris (France).
Première diffusion publique : 20 janvier 2026.
Dédicace : Le film est dédié à Claude Guillemin et Christian Clément.
Le 12 novembre 1970, jour des obsèques du Général de Gaulle, Jean-Paul Camp, Christian Clément, Claude Guillemin, Pascal Outhier, Daniel Petit et Gérard Courant, tous lycéens ou anciens lycéens du lycée Les Arcades de Dijon, ont réalisé Vent-Pire, un pastiche de film de vampire, tourné à la Porte du Diable, dans la forêt de Pasques près de Dijon.
55 ans plus tard, le groupe s'est retrouvé chez Pascal Outhier à Menétru Le Vignoble, dans le département du Jura, pour fêter cet événement. Trop tôt appelés par la Camarde, Claude Guillemin et Christian Clément, à qui le film est dédié, manquent aujourd'hui à l'appel. Dans le cadre de ses Carnets filmés, Gérard Courant a immortalisé cet événement dans une journée qui a conduit ce cénacle dans une région appelée la Petite Montagne du Jura. Ce Carnet filmé a un titre : 55 ans après ! et il a été réalisé le 6 novembre 2026 à Menétru Le Vignoble, Voiteur, Aromas, Thoirette, Coisia et Saint-Hymetière.
Le film est composé de huit parties chacune consacrée à une de ces villes et de ces villages.
1) Le film commence avec la projection intégrale (3 minutes !) du film Vent-Pire.
2) À Menétru Le Vignoble, le groupe visite les vignes du grand cru Château-Chalon et son fameux vin jaune. En plein vignoble, le groupe parcourt un chemin de vigne goudronné qui s'est effondré suite à un glissement de terrain.
3) À Voiteur, l'équipe marque un arrêt au centre du village pour acheter du pain.
4) À Aromas, la joyeuse bande fait halte à la fruitière Les Érythrônes pour faire des achats de fromage.
5) À Thoirette, elle déjeune dans un restaurant gastronomique, Le Pont, au bord de l'Ain.
6) Après le déjeuner, Gérard Courant réalise un Portrait de groupe, le n°286 de la collection, qui s'intitule Le Retour du vampire.
7) À Coisia, sur la route du retour, le groupe visite un site avec des empreintes de dinosaure datant de 148 millions d'années.
8) À Saint-Hymetière, la petite assemblée visite l'église Sainte-Marie de Saint-Hymetière, qui date du XIe siècle et le cimetière avec le carré militaire de tombes de soldats morts pour la France.
gerardcourant.com © 2007 – 2026 Gérard Courant. Tous droits réservés.