image du film.BOULEVARD SAINT-GERMAIN

Année : 1984. Durée : 6'

Fiche technique :
Réalisation, image, son, montage, effets spéciaux : Gérard Courant.
Interprétation : Les participants au Mardi gras du 2 mars 1984 à Paris.
Production : Les Amis de Cinématon, La Fondation Gérard Courant.
Musique : Voodoo Child de Jimi Hendrix.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Tournage : 2 mars 1984 à Paris (France).
Format : Single 8.
Pellicule : Fuji.
Procédé : Couleur.
Première projection publique : 6 avril 1984, Galerie Donguy à Paris (France).
Principaux lieux de diffusion :
-Galerie Donguy, Paris (France), 1984
-Site YouTube, 2021.

Présentation >>>

Boulevard Saint-Germain montre l'affrontement entre les lycéens de Paris et les forces de l'ordre sur la mythique artère du Quartier latin, le jour de la fête du Mardi gras.

Critique >>>

LES IMAGES DU PEINTRE

En décembre 1958, entre 6 000 et 7 000 manifestants étudiants du Quartier latin qui voulaient marcher en direction du Palais Bourbon sont stoppés par des gardiens de la paix au carrefour des boulevards Saint-Michel et Saint-Germain. Peu après, l'Assemblée nationale vote à l'unanimité un vœu condamnant des violences policières.

Une partie des événements de Mai 1968 se déroula sur le boulevard.

Wikipedia ne mentionne pas 1984. Les manifs contre la loi Devaquet, pour l’école publique, demeurent néanmoins dans les souvenirs des jeunes nés dans les années 60. Gérard Courant était là ce 6 mars 1984, jour de Mardi gras, boulevard Saint-Germain… le jour où le tonnerre a grondé. La gratte d’Hendrix gronde, la horde des flics lancée à l’assaut des manifestants piaffe. Les images de Gérard Courant ne sont pas celles du reporter. Elles sont celles du peintre. Noir et blanc, mouvement, flou, violence.

(Noëlle Roth, 18 octobre 2021)

(60 ans après octobre 61, le souvenir des algériens jetés à la Seine par les policiers de Papon, est commémoré. Inévitablement les images de Gérard Courant nous interpellent.)



ABSTRACTIONS

J'aime beaucoup les abstractions sur les façades d'immeubles.

C'est drôle, le 6 mars 1984 est la veille de mon anniversaire, la veille du jour où l'on a retrouvé le corps de Gérard Lebovici dans sa voiture parking Foch (le 7), et le lendemain de sa mort (le 5), je m'en souviens d'autant plus précisément (à cause de cela), et que le 7 la secrétaire de Lebovici avait téléphoné tôt le matin à Frank Peeters (le papa d'Alice Guy Peeters que tu dois avoir en amie sur facebook, et petit-fils d'Alice Guy, et fils de Georges Peeters, le journaliste de L'Equipe) pour lui dire de venir récupérer un bouquin de photos (fait à partir de ce qui était paru dans la presse sur Jacques Mesrine) que j'avais fait avec lui à partir de 1978, que l'on avait proposé, avant la mort de Jacques Mesrine, à André Balland, Alain Moreau.... Ils n'étaient pas contre, mais ils craignaient la réaction de Jacques Mesrine. Le bouquin (unique exemplaire) est quelque part dans mon grenier.

Après, il y a eu tellement de trucs sur le sujet, c'est comme pour les cinémas disparus, qu'on a laissé tomber.

(Courriel d'Alexandre Mathis adressé à Gérard Courant, 16 octobre 2021)



COMME UNE PEINTURE

Salut l'artiste. Comme une peinture.

(Alain Schlosberg, Facebook, 27 novembre 2022)

 


gerardcourant.com © 2007 – 2024 Gérard Courant. Tous droits réservés.